Vincent Ganivet, Manipules, Le BBB, Toulouse

Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Vincent Ganivet propose au BBB Manipules, un projet sculptural à échelle du lieu, conçu et produit spécialement pour le centre d’art, en utilisant des matériaux bruts de décoffrage, et envisage l’espace d’exposition comme un terrain de jeu (construction, d’échelle et d’équilibre).










.
















 







Exposition du 2 octobre au 18 décembre 2013. Le BBB centre d’art conventionné, 96 rue Michel Ange - 31200 Toulouse. Tél.: +33 (0)5 61 13 37 14. Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h.

  Vincent Ganivet, Manipules
  Le BBB, Toulouse

  02.10 - 18.12.2013


Vincent Ganivet, Manipules

Vincent Ganivet réalise principalement des structures à l’échelle du lieu d’exposition qui évoquent des éléments d’architecture (arches, contreforts…) ou des formes géométriques (ovales, cercles…). Ses matériaux de prédilection, briques ou parpaings, issus du domaine de la construction, sont institutionnelement laissés à nu et donnent à voir la structure de base de la sculpture et leur matérialité.


Malgré leur monumentalité, ces compositions sont très fragiles car, contrairement à leur usage habituel, les modules de parpaing ne sont pas collés les uns aux autres à l’aide de chaux, mais tenus par des cales de bois ou des sangles. Le résultat de ce procédé : des sculptures imposantes mais extrêmement fragiles, où l’équilibre précaire joue le rôle principal.


« C’est le chantier plus que les finitions qui m’intéresse. Je n’aime pas mettre l’œuvre sur un piédestal.
L’œuvre c’est ce phénomène plus ou moins maîtrisé qui doit continuer à me surprendre. En tout cas si elle ne me dépassait pas, moi, je changerais de métier.
 »

L’Invite

Quatre artistes invités par Vincent Ganivet autour de son projet « manipules », Fayçal Baghriche, Simon Boudvin, Mathieu Clainchard et Julian Lemousy, donnent à voir du 2 octobre au 9 novembre, au-delà des esthétiques individuelles, une communauté d’esprit et d’action réunie par une franche pratique du détournement des images, des techniques et des usages.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (G)