Archives expositions personnelles France

Communqué de presse


Cette exposition de photographies de Thierry Girard est consacrée à Kamaishi, ville japonaise jumelée avec Digne-les-Bains, tragiquement touchée par le tsunami du 11 mars 2011.


En août 2011, l’Institut françias du Japon a invité Thierry Girard à venir photographier les régions sinistrées. Durant ce voyage, le photographe sillonnant la côte nord-ouest du Tohoku est passé à Kamaishi. Les photos prises alors témoignent de la violence de la catstrophe. Elles ont été présentées dès novembre 2011 à Fukuoka et Tokyo et trois photos de cette série font aujourd’hui partie de l’exposition du CAIRN.


En novembre 2012, à la demande du CAIRN-centre d’art de Digne, Thierry Girard s’est de nouveau rendu à Kamaishi, cette fois pour photographier la reconstruction, deux ans après la triple catastrophe. Ce sont ces dernières photographies que Thierry Girard présente pour la première fois à Digne. Elles sont le fruit d’une collaboration entre les deux villes et ont été réalisées avec le concours des habitants comme en témoignent les nombreux portraits.






.
















 







  Thierry Girard, Kamaishi (après le fracas et le silence)

  Galerie du CAIRN, Digne-les-Bains

  07.03 - 28.04.2013

Thierry Girard, Kamaishi, août 2011

© Thierry Girard, Kamaishi, août 2011

Avec une approche à la fois empathique et distanciée, sans pour autant négliger un certain nombre de vues incontournables qui montrent l’extrême violence du phénomène, Thierry Girard réinscrit le paysage de la catastrophe dans une vision plus large du paysage du Japon.

Tout en gardant une approche documentaire, Thierry Girard a choisi de faire un travail à la chambre photographique qui génère un certain recul par rapport à l’immédiateté des émotions et oblige à faire des choix de prises de vue. Il définit ainsi son travail photographique : « une expérience de la traversée du monde qui s’articule en une sorte de tension dialectique entre le déplacement géographique et le voyage intérieur. »

Exposition du 7 mars au 28 avril 2013. Galerie du Cairn, 1 boulevard Victor Hugo – 04000 Digne-les-Bains. Tél. : +33 (0)4 92 31 45 29. Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 18h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Samuel Guigues, Nature humaine

Treize ans après l’exposition « Ulysse » au musée Gassendi, Thierry Girard nous invite à un voyage dans cette ville jumelle qui, bien qu’à l’autre bout du monde, peut nous sembler bien proche lorsqu’on regarde les portraits des habitants et certains paysages montagneux. Rappelons que les deux villes sont liées par un patrimoine commun : la dalle aux ammonites de la Réserve géologique de Haute Provence dont une copie se trouve à Kamaishi.


« La question que je pose en photographiant, c’est celle de la représentation d’un territoire du vide, constitué d’absences, de cicatrices, mais aussi de vestiges portant encore la marque de la violence des eaux, et de débris oubliés ou d’objets entassés. Ces espaces meurtris sont comme des blessures au sein d’un paysage d’estampe, caps et presqu’îles montagneuses couvertes de forêts magnifiques ; petites îles comme des morceaux de planète tombés dans la mer, sur lesquelles s’accrochent des arbres tordus par le vent.


« Les hommes et les femmes que j’ai rencontrés et photographiés ont chacun leur histoire. Certains ont réchappé de peu à la mort, d’autres ont vécu la catstrophe de plus loin. Le traumatisme est là, en chacun, s’exprimant discrètement, comme il sied aux Japonais, mais la vie continue et même ceux qui ont tout perdu essayent de croire en les promesses de l’avenir. »



© Thierry Girard, Kamaishi, Tono, novembre 2012, Portrait de Sasaki Yoko

© Thierry Girard, Kamaishi, Tono, novembre 2012, Portrait de Sasaki Yoko

Archives expositions personnelles (G)