Communiqué de presse

Artiste italien né en 1953 à Santa Giusta en Sardaigne, Salvatore Garau est un peintre de paysage à la texture riche et intense, nourrie des influences culturelles, naturelles, voire géologiques de sa terre natale, la Sardaigne. Batteur du groupe Stormy Mix dans les années 1970, acteur central de la scène du rock italien, il se consacre à la peinture à partir de 1980 avec des recherches sur la matière. Dès 1984, il expose régulièrement en Italie, mais également aux États- Unis.

Il s'agit de sa deuxième exposition en France, après une présentation au Parlement européen à Strasbourg en 2003. Une trentaine d'oeuvres seront exposées, dont une majorité de très grands formats aux couleurs vives.

"
Les toiles de Salvatore Garau vous projettent sur les rives d'un fleuve large et puissant, aux ondes argentées et balayées par un vent frais. Elles évoquent quelque chose d'étrangement festif, de puissant, de sérieux et à la fois de libérateur, d'euphorique, de solide ; quelque chose proche de l'infini. Le caractère cosmique du monde imaginaire de Salvatore Garau associe esthétisme et romantisme, et suscite des sentiments à la fois tragiques et héroïques : la vulnérabilité, l'impuissance, la détresse, mais également la résistance, la lutte, la libération. Les tableaux de Salvatore Garau représentent des espaces à animer, à vivre, à utiliser avec des émotions, et qui constituent différentes scènes." Lorand Hegyi, directeur du musée d'Art moderne de Saint-Etienne.

Cette exposition est organisée en partenariat avec la Région Sardaigne.





Salvatore Garau, Photogrammes avec horizon

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 21 février au 26 avril 2009. Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, La Terrasse - 42000 Saint-Etienne. Tél.: +33 (0)4 77 79 52 52. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.


Salvatore Garau, Rose tra I laghin, 2001. Techniques mixtes sur toile, 50 x 50 cm © DR. Salvatore Garau, Containers, 2008 © DR.

Salvatore Garau, Rose tra I laghin, 2001. Techniques mixtes sur toile, 50 x 50 cm © DR.

Salvatore Garau, Containers, 2008 © DR.

Archives expositions personnelles France

  Salvatore Garau, Photogrammes avec horizon
  Musée d’art moderne, Saint-Etienne
  21.02 - 26.04.2009

Archives expositions personnelles (G)