Communiqué de presse

Pierre-Arnaud Gillet s'intéresse aux usines désaffectées qui, pour lui, sont une matière vivante inestimable sur le plan esthétique et artistique. De ces restes anodins, de ce traces de vies, d'efforts et d'énergies dépensées, il tire de grands formats photographiques sur papier mat, pour leur offrir une vie artistique nouvelle et paradoxale. Les photographies de Pierre-Arnaud Gillet sont tirées sur papier Fine Art, puis marouflées sur une plaque d'aluminium.

La grosse tache d'encre noire pour imprimante sur le lino se mue en composition abstraite, violente et passionnée. Les boutons électriques deviennent une armée de clowns tristes et désordonnés. Les marquages au sol se transforment en tableaux à mi-chemin entre peinture, matière brute et photographie.

Un traitement original pour des oeuvres aussi improbables qu'imprévues. C'est un face à face avec l'oeuvre de Nicolas de Staël qui est à l'origine de la vocation de Pierre-Arnaud Gillet: un premier électrochoc à l'origine de sa passion créatrice. Ce sont aussi des artistes tels que Serge Poliakoff, Zao Wo Ki, Tapiès et Viera da Silva qui marquent son oeil et son esprit.

Le travail de Pierre-Arnaud Gillet commence donc par une recherche formelle, celle de la matière. Un esprit que le public retrouve dans ses oeuvres.





Exposition du 5 octobre 2008 au 17 janvier 2009. Le Cube, 20 cours Saint-Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél.: +33 (0)1 58 88 30 00. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h, nocturnes les mardis et jeudis jusqu'à 21h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Pierre-Arnaud Gillet, Photographies au Cube Pierre-Arnaud Gillet, Photographie Pierre-Arnaud Gillet, Photographie

Pierre-Arnaud Gillet, Photographies

Archives expositions personnelles France

  Pierre-Arnaud Gillet, Photographies
  Le Cube, Issy-les-Moulineaux
  05.10.2008 - 17.01.2009

Archives expositions personnelles (G)