Communiqué de presse


La DREAL Champagne Ardenne et la commune de Jâlons présentent une série de photographies aériennes artistiques des crues de la Marne prises par Philippe Graindorge en 2008 et 2010.


En janvier 1910 et en novembre 1924 survenaient sur le bassin de la Marne les deux crues les plus mémorables du XXe siècle. Un siècle plus tard, la DREAL Champagne Ardenne, en charge de la prévision des crues et la commune de Jâlons souhaitent rappeler que le risque de crue demeure aujourd'hui encore et qu'il est nécessaire de prendre des mesures de prévention visant à réduire l'impact des inondations. Elles organisent donc une manifestation destinée à attirer l'attention des habitants de la vallée de la Marne sur ces enjeux.


C'est en survolant la Marne et ses affluents en mars 2008 et en février 2010, dans le cadre d'une commande de la DREAL visant à recueillir des données photographiques sur les crues de ces cours d'eau, que Philippe Graindorge réalise plusieurs milliers de prises de vue verticales et obliques. Bien que réalisées à des fins techniques, certaines de ces photographies aériennes présent un aspect surprenant et inattendu, tant sur les formes géométriques de l'occupation du sol ou du champ d'inondation que sur les couleurs et effets de lumière.


Ci-dessous, photographies© Philippe Graindorge, Crues de la Marne. Courtoisie de l’artiste





 


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Philippe Graindorge, Crues de la Marne, paysages abstraits

Les oeuvres présentées sont celles dont la prise de vue fut la plus proche du lieu d'exposition.


Exposition du 14 au 31 janvier 2011. Annexe de la Mairie - 51150 Jâlons. Tél.: +33 (0)3 51 41 62 30.


La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) est le service régional du ministère du développement durable. Elle est en charge, au niveau régional, de la prévision des crues sur le bassin Seine amont - Marne amont, des politiques de prévention des risques naturels et de protection des ressources et milieux naturels.

© Philippe Graindorge, Crues de la Marne. Courtoisie de l’artiste © Philippe Graindorge, Crues de la Marne. Courtoisie de l’artiste © Philippe Graindorge, Crues de la Marne. Courtoisie de l’artiste © Philippe Graindorge, Crues de la Marne. Courtoisie de l’artiste

Archives expositions personnelles France

  Philippe Graindorge, Crues de la Marne, paysages abstraits
  DREAL Champagne-Ardenne, Jâlons
  14.01 - 31.01.2011

Archives expositions personnelles (G)