© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Philippe Graindorge au château de Monbazillac

Communiqué de presse


Rendez-vous les 8, 9 et 10 juin 2012 au Château de Monbazillac en Dordogne pour rencontrer 43 artistes et artisans d’art du Pays de Bergerac, découvrir leurs créations et assister à de nombreuses démonstrations de leurs savoir-faire !

Egalement au programme de ce quatrième Salon Métiers & Arts: projections de films sur les métiers d’art, élection par le public de l’artiste/artisan d’art 2012 et exposition de l’Abécédaire Métiers d’Art.


Le Salon Métiers & Arts est organisé par le Pays du Grand Bergeracois en partenariat avec la Cave de Monbazillac.


Cette manifestation présente entre autres propositions une exposition du photographe Philippe Graindorge, déjà cité sur ArtCatalyse et qui nous a envoyé cette information.


Présentation de l’exposition de Philippe Graindorge


Philippe Graindorge est photographe aérien. Quand il part en mission pour des photos de commande, au caractère documentaire ou strictement technique il en profite pour regarder le monde d’en haut. Il trouve des sujets ou des points de vue insolites que seuls l’altitude et le hasard autorisent. Des sites industriels auxquels la hauteur confère une poésie insoupçonnable, des jeux de lumière, des formes, des lignes, des couleurs. Il s’intéresse particulièrement à la présence de l’eau.


C’est en survolant la Marne dans le cadre d’une commande de la Direction Régionale de l’Environnement de Champagne Ardenne que Philippe Graindorge réalise plus de mille clichés de la Marne. Ces photographies aériennes sont pour la plupart très techniques. Néanmoins, certaines d’entre elles présentent des aspects surprenants et inattendus, que ce soit par leurs formes géométriques ou leurs couleurs. Le photographe en a sélectionné certaines en accentuant leur aspect insolite. Il recadre, assemble ou joue légèrement sur la saturation des couleurs pour faire naître la poésie et l’émotion. L’eau qui a envahi les champs y prend, par ses jeux de transparence et de profondeur, une palette de teintes évoquant des aquarelles, et forme un ensemble de paysages abstraits.


Une autre série de photos a été prise pour le GIP Loire Estuaire. Les berges de l’estuaire de la Loire y sont photographiées à marée basse, un jour de grande marée d’équinoxe, découvrant les formes et les reflets formés par la vase et l’eau qui s’y écoule. On découvre les épis, les sillons, les berges, que ce jour là la mer ne recouvre plus.

L’eau en se retirant a laissé des arabesques qui s’illuminent au soleil.


L’eau et la terre, ainsi, se partagent le paysage, se mêlent et dessinent des figures étranges dont les contours et les formes sont donnés par un troisième intervenant : l’Homme. Les routes et les talus arrêtent l’eau, les canaux l’enferment, les épis la retiennent, les ponts la canalisent. Les sillons des champs labourés la guident et forment des motifs. L’eau, la terre et l’homme : c’est un ménage à trois.


































 







Exposition du 8 au 10 juin 2012. Château - 24240 Monbazillac. Plus d’informations sur le site : www.artisandart-perigord.com. Contact : Isabelle Gueunet-Salvucci.Tél.: 05 53 27 24 56 ou 05 53 27 30 18.


Archives expositions personnelles France

  Philippe Graindorge
  Château de Monbazillac
  08 - 10.06.2012

Archives expositions personnelles (G)