Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Le CAUE de la Haute-Vienne accueille Marie Goussé.


L’installation Les manteaux de la ville interroge la notion de refuge et de protection grâce à une mise en scène et en perspective poétique, faisant appel à 33 grandes sculptures évidées couvertes de gaze blanche et aux déambulations des visiteurs entre celles-ci, l’ensemble recevant des images vidéo.


Marie Goussé anime la galerie avec une série de volumes vides posée sur le sol, dont seules les arêtes de fines tiges métalliques dessinent les structures et tendent le voile de gaze libre et transparent qui habille ces sculptures.














 







Exposition du 6 février au 2 mars 2013. Galerie du CAUE, 1 rue des Allois - 87000 Limoges. Tél.: +33 (0)5 55 32 32 40. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h sauf jours fériés.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Marie Goussé, Les manteaux de la ville, CAUE de Limoges

L’échelle de l’œuvre rappelle une composition de plots ou de stèles à travers laquelle les visiteurs de la galerie du CAUE circulent. Ils participent alors aux jeux des ombres, des reflets, des transparences et des mises en abîme et deviennent alors éléments de cette ville fantôme, tissant la réalité à l’artifice.

Ces presque manteaux de voiles accueillent sur leurs surfaces des ombres furtives et colorées. L’ensemble émerge dans l’espace d’exposition, restituant sur les manteaux, -écrans translucides, les lumières et les mouvements fugaces de l’atmosphère captée par vidéo dans la ville de Limoges. C’est la première fois que Marie Goussé utilise ce procédé d’images des promeneurs fraîchement filmées.


  Marie Goussé, Les manteaux de la ville

  CAUE de Limoges

  06.02 - 02.03.2013

Archives expositions personnelles (G)