Archives expositions personnelles France

 Luca Gilli, Samsära

 Galerie Confluence, Nantes
 09.01 - 22.02.2014

Communiqué de presse


La galerie Confluence présente à Nantes la dernière série photographique de Luca Gilli, Samsära, réalisée lors d'un séjour en Patagonie. A travers seize images de la jungle patagonienne, le photographe italien nous entraîne dans un univers à la fois naturel et mystique, qui évoque le changement des cycles de la vie dans le domaine du songe, un songe éveillé.





























.
















 







Exposition du 9 janvier au 22 février 2014. Galerie Confluence, 14 quai de Versailles - 40000 Nantes. Tél.: +33 (0)2 28 44 98 91. Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.

Avec les paysages verdoyants de Samsära nous ne sommes pas dans la forêt de Brocéliande, mais en pleine jungle patagonienne. Ces réseaux de branchages effilochés d'un vert tendre et parfois acide, parfois jaunissant, ne donnent pas à ce cadre des formes silencieuses et calmes.

Bien au contraire,
Samsära est un théâtre dans lequel se déroule une bataille, où s'affrontent des arbres guerriers. Il s'agit bien de photographies de notre époque contemporaine, prises sur le vif par Luca Gilli durant son voyage. Toutefois, dans leur composition, rien n'est laissé au hasard.

Le titre même,
Samsära, est un terme utilisé dans certaines philosophies et religions orientales, qui signifie le cycle des vies, de renaissance en renaissance, ce que la pensée occidentale nommerait, en simplifiant, la réincarnation.

La permanence des couleurs qui sont présentes dans ces clichés s'oppose à cette notion de changement induite par le titre. Quant aux arbres, principaux protagonistes de ces scènes, dont les branches se tordent, ils incarnent ce renouvellement perpétuel, ce changement de cycles.

Ces photographies sont une traduction formelle et artistique du ressenti de Luca Gilli, qu'il essaye de transmettre à travers ses œuvres au spectateur. En effet, l'artiste est particulièrement sensible aux manifestations de la nature et à leurs représentations.


Luca Gilli, Samsära, Galerie Confluence, Nantes

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (G)