Communiqué de presse


MTWTF est le fruit d’un projet autour des dynamiques urbaines que Lou Galopa a mené en 2010, lors d’une résidence à Francfort-sur-le-Main soutenue par le CEAAC : il s’agit plus précisément d’une réflexion sur les espaces de circulation dans la ville et les possibilités de rencontres qu’ils ouvrent.


L’artiste a notamment construit plusieurs modèles réduits de la ville, où l’exactitude architecturale importait moins que la représentation des flux : les bâtiments y prennent la taille des visiteurs invités à circuler parmi eux, les rues y deviennent des couloirs et certaines d’entre elles mènent à des impasses dont on ne peut sortir qu’à reculons.


L’étape finale de ce travail, présentée aujourd’hui dans le cadre de l’exposition MTWTF à l’Espace International du CEAAC, a conduit à une dématérialisation croissante des immeubles au profit de la recherche d’une représentation des dynamiques individuelles dans l’espace urbain.


Lou Galopa met ainsi en scène de simples petits blocs de bois qu’elle a peints, avec sur une première face, une silhouette humaine et, sur l’autre, des éléments du plan d’une ville qu’elle peut réagencer à l’envi. S’inspirant de la distopie de Samuel Beckett Le Dépeupleur, elle explore la thématique de la proximité physique des individus dans un même espace et de leurs interactions : elle filme, pour chaque jour de la semaine, les différentes façons dont les petits blocs humains s’écroulent les uns sur les autres comme des dominos créant une réaction en chaîne à chaque fois différente.











© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Lou Galopa, MTWTF

Exposition du 18 mars au 17 avril 2011. Espace International du CEAAC, 7 rue de l’Abreuvoir - 67000  Strasbourg. Tél.: +33 (0)3 88 25 69 70. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.


Lou Galopa, MTWTF Lou Galopa, Installation préparatoire, Lou Galopa, Blocs de Kapla peints,

Ci-contre

Lou Galopa, MTWTF


Ci-dessous


Lou Galopa, Installation préparatoire,

projet MTWTF,

Blocs Kapla, 2010

Lou Galopa, Blocs de Kapla peints,

Projet MTWTF, 2010

Archives expositions personnelles France

  Lou Galopa, MTWTF
  CEAAC, Strasbourg
  18.03 - 17.04.2011

Archives expositions personnelles (G)