Laurent Guesneau, Question de nature

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

"Question de nature" réunit dans l'espace de la Galerie du Cap à Brest (Le Quartz) une sélection de photographies de Laurent Guesneau confrontant des images prises dans diverses villes d'Europe de l'Est entre 1996 et2002 et des images prises à Guangzhou en Chine, à Bombay, à Paris et en France ces dernières années. L'exposition est associée à la parution d'un ouvrage de même thématique coproduit par le Centre Atlantique de la Photographie et les éditions Trans Photographic Press en janvier 2008.

Note d'intention de Laurent Guesneau

"Toutes les photographies sont en couleur et ont été prises à l'aide d'un appareil de prise de vue grand format. Le choix de ce procédé est devenu, depuis bientôt 15 ans, indissociable de ma pratique. C'est à l'issue d'un premier séjour au Vietnam, effectué en 1994, que j'ai ressenti la nécessité d'accorder mon outil de travail à mon approche visuelle. A Hué, je traversais des lieux somptueux, j'étais comme envahi par la beauté qui m'entourait. Ne sachant où fixer mon regard, je me sentais désemparé. J'avais besoin de m'imprégner, d'épier la lumière et de m'inscrire plus longuement dans le paysage. Je prenais conscience, lentement, de l'acte photographique.

Je suis attaché au rituel de la prise de vue et j'aime me remémorer les prises en fin de journée. Les photographies consignées nourrissent ainsi ma mémoire défaillante.

A l'origine, "Question de nature" est l'intitulé d'un travail initié lors d'une résidence d'artiste à Guanzhou en Chine et présenté aux Rencontres d'Arles en 2006. Dès mon arrivée à l'aéroport, en rejoignant la ville, j'avais été saisi par la présence troublante de la nature. Je garde en tête l'image de ce qui pourrait être une pépinière, se déroulant à perte de vue dépourvue de présence humaine. L'image de ce souvenir m'a accompagné tout au long de ce séjour et m'a guidé dans mes errances. Dans une ville que je ne connais pas, je suis très attentif aux premières impressions. Je ne suis pas retourné sur les lieux de ce paysage que j'ai préféré garder trouble, secret, à l'intérieur de moi. Je tiens à préserver cet espace, indéfini et mouvant, qui stimule mes intuitions.






Exposition du 9 janvier au 16 février 2008. Galerie du Cap (Centre Atlantique de la photographie), 2/4 avenue Georges Clémenceau - 29200 Brest. Tél.: 02 98 46 35 80. Ouverture du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 14h à 18h, ainsi que les soirs de spectacle au Quartz.

Laurent Guesneau Laurent Guesneau

Mes photographies expriment la dualité et les rapports de formes et de couleurs qui les composent me poussent dans cette recherche. Elles ne livrent pas de récit, mais tracent une continuité. Je ne cherche pas à faire des photographies démonstratives mais plutôt à trouver un langage universel. J'aime quand elles aspirent le regard, comme j'ai désiré le paysage. Je cherche à faire des photographies autonomes, qui progressivement s'articulent autour d'un axe central.

Je n'envisage pas la photographie autrement que comme un espace de confusion où viendrait se mêler l'interprétation d'un monde extérieur avec ma propre Nature. Autant de réalités mêlées qui laissent apparaître une ligne de partage."

Laurent Guesneau, août 2007

Laurent Guesneau

Archives expositions personnelles France

  Laurent Guesneau, Question de nature
  Galerie du Cap, Le Quartz, Brest
  09.01 - 16.02.2008
  

Archives expositions personnelles (G)