Extrait du texte "Une sculpture disparaît" de Cécile Charvet


Cet automne, l'association Acte de Naissance a accueilli durant une période de trois mois John Grade pour une Grande Résidence à l'H du Siège. Une exposition dans la galerie de l'H du Siège clôture ce temps de résidence afin de présenter les oeuvres réalisées par l'artiste.


Lors de la résidence


Dans la forêt - engendré par la pluie, le vent, l'animal. La sculpture a déjà vécu. Dans la galerie, c'est la forme pleine de cette structure issue de l'expérience qui est montrée. En quelque sorte sa forme positive, son versant massif. S'inscrit dans l'oeuvre que présente ici John Grade un impact de l'expérience vécue par la sculpture ailleurs. Ailleurs, mais d'après ici.


Car l'artiste n'a pas délaissé l'architecture pour faire de la forêt son atelier. Il a su au contraire déplacé l'armature de l'architure dans le paysage, il a fait glisser le volume de l'espace architectural dans une portion de territoire boisé. Puis, dans cet espace confronté, il construit, en bois, le squelette de la sculpture, contenu dans le volume figuré de la galerie, au milieu des bois. Cela produit une mise en abyme des volumes - la sculpture, dans la figure de l'architecture, dans l'espace ouvert. Une quantité de mesures possibles. Une infinité de relations. Et, surtout, des perturbations, des chocs, des modifications.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 20102 Tous droits réservés

La Chasse, Exposition-Résidence de John Grade à L'H du Siège John Grade, mise en oeuvre de La Chasse, 2011, galerie L'H du Siège

Ci-dessus : John Grade, mise en oeuvre de La Chasse, 2011, galerie L'H du Siège

Ci-contre : John Grade, La Chasse, 2011, galerie L'H du Siège

Vidéo La Chasse présentée dans l'exposition : le lien




Cette résidence et cette exposition s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat européen "Landscapes, Cities, People" projet collaboratif transfrontalier réunissant six structures (France, Angleterre, Flandre).

Exposition du 8 janvier au 19 février 2011. Galerie L'H du Siège, 15 rue de l'Hôpital de Siège - 59300 Valenciennes. Tél.: +33 (0)3 27 36 06 61. Entrée libre du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30.

John Grade, La Chasse, 2011, galerie L'H du Siège

Archives expositions personnelles France

  La Chasse, Exposition-Résidence de John Grade
  L'H du Siège, Valenciennes
  08.01 - 18.02.2011

Archives expositions personnelles (G)