© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Karim Gheloussi

Communiqué de presse

Pour le seizième épisode de son programme d’expositions Suggestion de présentation à la galerie de l’Espace Diderot à Rezé, Tripode invite Karim Ghelloussi.

Karim Ghelloussi étudie à la Villa Arson de Nice. D’emblée, il voue une prédilection pour les objets trouvés et les matériaux déclassés. À partir de planches de rebut, il confectionne le
Confiturier (2000), dont les pots de confiture, pleins, constituent des éléments de la construction, tandis qu’une expérience similaire de menuiserie approximative donnera lieu à un buffet blanc marqué par les doigts trempés dans l’encre noire au cours de son montage (sans titre, 2000-2004). Travaillant par assemblage, bris-collage et juxtaposition, n’excluant pas de combler les vides par des éléments de sa fabrication, il élabore un univers poétique dans lequel se côtoient et s’amalgament deux mondes ancrés de part et d’autre de la Méditerranée (Amalgame, «métathèse de l’arabe al-madjma’a, la fusion», titre d’une série de dessins commencée en 2001).

Si le puzzle fait figure métaphorique connue (l’exotisme alpin dans la maison d’oiseau de L’Air des Alpes, 2004), la reconstitution d’une totalité à partir de fragments hétérogènes répond plus spécifiquement à l’idée d’une identité en devenir, comme le manifestent, en une suite de symptômes, les miroirs recomposés (sans titre, 2004, 2006 et 2007), les surfaces picturales fracturées qui ornent le fragile équilibre de À la foule du haut d’une plate-forme (2005) ou de la tente d’indiens R.A.S.D (2005), le calfatage de sacs en plastique du frêle esquif Et l’unique cordeau des trompettes marines (2007) ou encore les greffes diverses faites aux pots, vases et autres aiguières de la série Études et Chutes commencée en 2001.

Ce projet d’exposition produit par Tripode présente un ensemble de sculptures agencées spécialement pour la galerie.









Exposition du 10 février au 10 mars 2010. Tripode, galerie de l'Espace Diderot, place Lucien Le Meut - 44400 Rezé. Ouverture mercredi et samedi de 14hà 18h et sur rendez-vous au 06 61 32 86 41.

Archives expositions personnelles France

  Karim Gheloussi
  Tripode, Rezé
  10.02 - 10.03.2010

Archives expositions personnelles (G)