Communiqué de presse

L'invitation de Cyprien Gaillard aux églises - nouveau centre d'art contemporain de la ville de Chelles - offre pour la première fois en public la diffusion du film  Real Remnants of Fictive Wars I (2003).









 

















© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Cyprien Gaillard, Real Remnants of Fictive Wars I aux Eglises

Exposition du 31 mai au 24 juillet 2008. Les églises centre d'art, rue Eterlet - 77500 Chelles. Tél.: +33 (0)1 64 72 65 70. Ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Cette "première" pièce initie une série de six films reposant sur un même dispositif par lequel Cyprien Gaillard est désormais largement reconnu. L'artiste filme en 35 mm des paysages à la lisière entre nature et architecture. Dans une succession de plans séquences fixes, on voit apparaître, puis se dissiper, une épaisse fumée blanche provenant d'extincteurs dissimulés dans le champ.


Bien que  Real Remnants of Fictive Wars I constitue un des premières productions de l'artiste, elle contient déjà en substance les recherches artistiques développées dans son travail actuel, qu'il s'agisse de son approche de la peinture romantique, du land art ou plus largement de l'interaction entre l'homme et son environnement.


Ces problématiques s'ancrent de plein-pied dans la réflexion qui constitue le fondement de la programmation artistique du jeune centre d'art (qui sera inauguré officiellement en septembre 2008), axée sur la question des territoires (qu'ils soient paysager, humain, social, culturel, etc.) et des modes de vie qui leur sont associés. Réalisé en région parisienne et partiellement à Chelles, le film fait par ailleurs écho au contexte géographique local.


Visuels: extraits de Real Remnants of Fictive Wars I, 2003. Film transféré sur dvd, 19:20 mn, édition de 5 © Cyprien Gaillard - Courtesy Cosmic Galerie, Paris


Archives expositions personnelles France

  Cyprien Gaillard, Real Remnants of Fictive Wars I
   Les Eglises, Chelles
   31.05 - 24.07.2008.
 

Archives expositions personnelles (G)