Communiqué de presse

L'oeuvre photographique, filmique, graphique et picturale de Cyprien Gaillard prend sa source dans l'observation du paysage rural et urbain et l'exploration des rapports entre nature et architecture. Développant une forme très personnelle de Land art, l'artiste mène en effet, dans une démarche oscillant entre romantisme et vandalisme, une recherche sur les traces laissées par l'homme dans la nature.

Depuis 2006, il réalise des séries de polaroids intitulées Geographical Analogies qui traitent de la question des paysages entropiques en illustrant des lieux marqués par le processus d'érosion et de décomposition. Epinglés tels des papillons sous une vitrine, les polaroids sont minutieusement agencés selon un principe de correspondance visuelle entre les éléments représentés et, ainsi, entre des champs culturels en apparence éloignés (histoire de l'art, géopolitique, youth culture, géologie, etc.).

L'exposition monographique de Cyprien Gaillard au Frac Champagne-Ardenne permet de réunir l'ensemble des Geographical Analogies, présentées sous la forme d'une monumentale installation. Parallèlement, sont exposées des oeuvres inédites conçues spécialement par l'artiste à l'occasion de cette exposition. Cities of Gold and Mirrors (2009) est le tout dernier film réalisé par l'artiste, tandis que Sans titre (2009), notamment inspirée par le labyrinthe de la cathédrale de Reims, est la première peinture murale jamais réalisée par Cyprien Gaillard.








 

















© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Cyprien Gaillard, exposition au Frac Champagne-Ardenne

Exposition du 15 mai au 2 août 2009. Frac Champagne-Ardenne, 1 place Museux - 51100 Reims. Tél. +33 (0)3 26 05 78 32. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Cyprien Gaillard, Geographical Analogies, 2006-2008. Courtoisie Cosmic Gallery, Paris Cyprien Gaillard, Geographical Analogies, 2006-2008. Courtoisie Cosmic Gallery, Paris Cyprien Gaillard, Geographical Analogies, 2006-2008. Courtoisie Cosmic Gallery, Paris

Cyprien Gaillard, Geographical Analogies, 2006-2008. Courtoisie Cosmic Gallery, Paris

Archives expositions personnelles France

  Cyprien Gaillard
   Frac Champagne-Ardenne, Reims
  15.05 - 02.08.2009

Archives expositions personnelles (G)