Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Clémentine Guivarch est lauréate du Prix Façade 4ème édition du Prix Canson® Art School. C’est ainsi que le 20 février six sardines monumentales investissent la façade du célèbre 59Rivoli et se donneront à contempler jusqu’au 13 avril prochain.






































.
















 







Clémentine Guivarch, Les Sardines, façade du 59Rivoli

Clémentine Guivarch, Les Sardines, façade du 59Rivoli


Photo: Marika Prévosto


Motifs volontairement décalés sur intention de la lauréate, accessoirisées au gré des modes parisiennes dans l’air du temps, Les sardines taquinent en nouveaux électrons libres les sévères façades haussmanniennes de la rue de Rivoli au centre de Paris. Mais également le passant, leur zoomorphisme mimant la compression du mode de vie parisien tant dans les rues commerçantes que dans le métro. Bien serrés… et bien cernés ! Ce que ne contesteront pas les nombreux artistes en recherche d’atelier dans la capitale.


Les oeuvres de 9 mètres de haut (environ 70 m² au total) s’alignent entre les fenêtres du 59Rivoli. Elles animent sa façade avec leurs couleurs vives et fraîches comme des icônes pop art, faisant référence au passé historique de ce quartier et à la réputation d’éclectisme des occupants du lieu. Une parade mi-figue, mi-raisin au coeur du 1er arrondissement de Paris, jouée pour interpeller le passant et lui décrire sa ville autrement…


Clémentine Guivarch est étudiante à l’établissement Arc en Ciel Ecole Jean Trubert, l’une des seules écoles en France de bande dessinée et d’illustration, située à Paris et Antony. Cet établissement supérieur technique privé reconnu par l’académie de Versailles est répertorié par le Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême et les Amis du Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême. L’école remporte le Prix façade du Prix Canson® Art School pour la deuxième année consécutive.


Clémentine Guivarch a réalisé son projet monumental en six semaines, encadrée par son professeur, Caroline Krzykowiak. Spécialisés dans l’illustration, ses travaux habituels ne dépassent guère le format A4, d’où le défi de taille pour modifier sa pratique habituelle et pour partie, le choix du sujet !


Clémentine Guivarch,

lauréate du Prix façade 4ème édition du Prix Canson® Art School


Le Prix Canson© Art School, lancé il y a 4 ans, a été créé pour promouvoir les jeunes talents des filières artistiques. Chaque année, des étudiants et leurs établissements sont mis en avant grâce à cet événement.


Ce concours se décline en deux volets :

Plus d’informations : www.prixcansonartschool.com


  Clémentine Guivarch, Les sardines

  Le 59Rivoli, Paris

  20.02 - 13.04.2014

Clémentine Guivarch, Les sardines, Le 59Rivoli, Paris

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (G)